Ce samedi 6 mai nous avons inauguré les belles mosaïques qui garnissent notre deuxième magasin, dans le « quartier Magritte ».
Ce projet a été financé par le Contrat de Quartier Durable Magritte. Il a été coordonné par Jean-Christophe Duperron (Art Mosaico) en collaboration avec l’équipe du Contrat de Quartier Durable Magritte.
La conception est de Michel Herrera Cuello, et il vous explique le projet :
Le magasin ROUF et son engagement pour le recyclage constituent la base de la création des 4 mosaïques figurant sur sa façade, ainsi que de la réinterprétation de la mosaïque de son logo.
A l’entrée principale du magasin ROUF, situé à l’angle de la rue des Augustines et de la rue Dansette à 1090 Jette, se trouve une dalle posée au sol avec une mosaïque représentant son logo. Ce qui attire l’attention dans ce logo est la flèche qui décrit une trajectoire circulaire allant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Ce geste a conditionné les lignes directrices qui m’ont permis de concevoir les dessins.
Ce mouvement « inverse », à « contre-courant », symbolise pour moi une approche différente de ce qui est établi, à savoir la surproduction et la consommation à outrance, sans respect pour la planète. En revanche, l’économie circulaire avec une tendance au « zéro déchet » devrait être un but à atteindre par tous dans la mesure du possible.
Les mosaïques de part et d’autre de la porte d’entrée du magasin reprennent cette idée. Tout ce qui a été produit doit être réutilisé, afin de réduire au maximum les déchets. Ce mouvement, qui s’accompagne d’un changement des mentalités dans la société, est comme un organisme vivant, d’où la forme « zoomorphe » et dynamique des mosaïques. Les flèches des mosaïques sont un clin d’œil à la flèche du logo.
Les deux autres mosaïques de la façade de la rue des Augustines s’inspirent de l’anneau de Möbius, figure « continue » créée par le mathématicien August Ferdinand Möbius (1790-1868) et reprise plus tard par Maurits Cornelius Escher (1898-1972) qui y a ajouté des fourmis. Je me suis approprié de cette forme pour faire allusion à l’économie circulaire. Cet anneau, symbole de l’infini, fait référence au recyclage, à la transformation des déchets en ressources utiles.
Dans le cas présent, l’anneau est, en plus, intégré au cycle de l’eau. L’eau, ressource indispensable à la vie, doit être protégée et est devenue au fil du temps un réel sujet de préoccupation. Elle est aussi un symbole de force et d’adaptation. Elle peut être contenue dans un récipient et jaillir comme un geyser. Elle est présente partout, sur terre comme dans l’air.
Les mosaïques ne sont pas seulement de simples éléments décoratifs d’une façade, elles sont aussi les étendards d’une philosophie et d’une manière différente de faire les choses pour le bien commun.